Cet été c'est SKIMBOARD !

Publié le par vince & pédia

Dans la série "vamos a la playa", aujourd'hui nous allons parler skimboard.

Echantillon-Skimboard-1-.jpg
Le skim (pour les intimes) est un cousin du surf. Pour la petite histoire, le skimboard est né aux États-Unis et en Polynésie dans les années 1930. Il s'agissait alors d'une simple planche de bois "massif" aux bords arrondis. 
Première innovation, la guerre de 39/45 apporta sa contribution au développement du skimboard grace à l'invention du contreplaqué. 
Puis la petite histoire dit que le skimboard "moderne" en fibre de verre aurait été découvert par hasard, à Laguna Beach, sur la côte ouest des États-Unis, par un lifeguard qui aurait lancé sa planche de surf cassée (donc sans ses dérives) au bord de l'eau et s'en serait servi comme d'un skimboard. L'idée était lancée et allait permettre une nouvelle jeunesse à ce "vieux" sport.

Le skimboard apparaît sur les plages françaises vers 1960, sur la côte basque , sous sa forme la plus basique: un simple disque de contreplaqué de 60cm de diamètre nommé commercialement "RONDO" (rond d'eau) mais reste un jeu marginal qui finit par tomber dans l'oubli.

Puis le sport commence alors à se faire connaître, profitant de l'engouement pour les sports de glisse.

En 1988 naît le premier Championnat de France, à Biarritz. Enfin, en 1992, la discipline intègre la Fédération Française de Surf, qui prend alors en charge l'ensemble des compétitions nationales de skimboard.

skim-competition.jpg

Vous l'aurez compris, le skimboard est un sport de glisse plutôt physique... Je sais de quoi je parle à voir mon modeste niveau en plusieurs semaines de pratique estivale ! Bon OK, si j'avais la plage juste en bas de chez moi je progresserai beaucoup plus vite...

Comment faire pour essayer ? Muni de votre planche courrez, planche à la main, dans votre élan, projettez votre planche sur la fine pellicule d'eau laissée par la vague qui se retire sur l'estran, courrez après votre planche. Une fois dessus, vous pouvez alors réaliser des figures très similaires à celles du surf. Hey hey !  (PS : attention aux gamelles au début ! il y a toujours un moment ou la planche part plus vite que prévu, du sable qui vient se coller et arreter brutalement le parcours de la planche...)

skimboard-pro.jpg

Je vous laisse en compagnie de votre prof pour cet été
sexy-skimboard.jpg

 

Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article