Une nostalgie positive

Publié le par vince


J-1. Après la Mini de BMW et la Beetle de Volkswagen, c'est au tour de Fiat de jouer la carte de la nostalgie en lançant une nouvelle version de son modèle mythique. 
Lancée il y a 50 ans, la 500 marqua le début du boom économique italien. La production globale de Fiat 500 atteignit les 3 800 000 exemplaires avant de s'arrêter en 1975. Marquera t elle le renouveau de Fiat ? En tous cas, la 500 doit prouver la capacité de Fiat à construire un modèle chic et de qualité.

L'idée était de reproduire le style de la 500 des années cinquantes avec un chassis et un moteur d'aujourd'hui. La nouvelle 500 est ainsi aussi ronde que son aînée et en reprend les couleurs rouge et blanche. Elle est cependant plus grande (3,40 mètres soit 60 centimètres de plus) et peut accueillir trois fois plus de bagages. Son moteur est déplacé à l'avant et sera celui de la Fiat Panda. Elle dépasse ainsi largement la vitesse de pointe des 500 originelles: 85 km/ heure. Elle joue également la carte de la technologie et du gadget pour conquérir une clientèle jeune et exigeante: diffuseur de parfum électrique, télécommande d'ouverture des portes à façade interchangeable. Il s'agit pour Fiat de conquérir le marché des voitures citadines bien équipées.

Il est clair que son design et le passé de sa devancière allaient créer un enthousiasme naturel puissant. Néanmoins, Fiat a choisi de l’amplifier en créer un site internet très participatif : www.fiat500.com.

On peut y customiser son modèle, participer à un challenge … mais aussi et c’est plutôt rare, proposer sa propre version de la homepage du site internet. Bon ok, ce n’est pas à la porté de chacun d’entre nous, et je ne pense pas qu’il recoivent des centaines de propositions, néanmoins c’est une excellente idée…

Va t’elle faire de la concurrence à la Mini qui pour le moment reste la plus branchée des citadines !  En tous cas la twingo risque de morfler !!






Publié dans VROOM VROOM

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